Entrée de Gravitation au capital de Sunpartner Technologies

Entrée de Gravitation au capital de Sunpartner Technologies

actu_sunpartner_02Gravitation vient d’entrer au capital de Sunpartner Technologies, société d’ingénierie spécialisée dans les Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) photovoltaïques.

Sunpartner Technologies poursuit son développement en phase avec les échéances annoncées cet été. L’entreprise vient en effet de finaliser la première tranche (3,1 millions d’euros) d’une levée de fonds dont le montant total atteindra 8 millions d’euros au premier semestre 2014. Cette opération a été réalisée pour moitié auprès d’actionnaires historiques (Starquest Capital, la Compagnie Photovoltaïque de l’Est, Eurowatt Partenaire et Jean-Pierre Gloton, co-fondateur de Gemplus) et de nouveaux entrants, dont Gravitation, la holding industrielle et financière fondée par Charles Beigbeder.

Charles Beigbeder, président de la holding industrielle et financière Gravitation, déclare : « Je me réjouis d’accompagner une société innovante à fort potentiel. En investissant dans Sunpartner Technologies, Gravitation soutient un champion français à vocation mondiale dans les nouvelles technologies de l’énergie. »

Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner Technologies, souligne : « Nous remercions nos actionnaires pour le prolongement de leur engagement dans le développement de Sunpartner Technologies et sommes ravis d’accueillir de nouveaux entrants comme Gravitation. » Puis il précise les prochaines échéances ainsi que les objectifs de cette opération. « La deuxième tranche de cette levée de fonds porte sur 4,9 millions d’euros et est d’ores et déjà initiée. Nous souhaitons la finaliser d’ici le premier semestre 2014 afin de boucler notre plan de financement, de continuer notre expansion à l’international et de déployer la production des pré-séries pour les écrans et les vitrages (nos technologies Wysips® Crystal et Wysips® Glass) sur notre ligne pilote, opérationnelle depuis cet été.» A l’issue de cette sixième levée de fonds, achevée au premier semestre 2014, la PME aixoise aura levé depuis 2010 un montant total de 18,1 millions d’euros (dont 15,5 millions d’euros en fonds privés).

Ont participé à l’opération :

Pour Gravitation : Charles Beigbeder, président de la holding industrielle et financière Gravitation
Pour Starquest Capital : Arnaud Delattre, président
Pour Eurowatt Partenaire : Roland Rémondet, gérant de Eurowatt
Frédéric Durand, gérant de la Compagnie Photovoltaïque de l’Est
Jean-Pierre Gloton, co-fondateur de Gemplus
Les conseils de Sunpartner Technologies :
PME Capital Conseil : Henry Pastré et Philippe Eygonnet, associés
Leonardo Midcap : Jean-Baptiste Marchand, Joseph Akouri, Jad Hariri
Henry de Mercey, conseil Juridique, SCP Chriqui Mercey, associés