Finalisation du rapprochement avec Harmelia

Finalisation du rapprochement avec Harmelia

actu_harmeliaL’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire des actionnaires s’est tenue le 11 octobre 2013. L’ensemble des résolutions présentées, relatives au rapprochement, a été approuvé à une très large majorité.

Après avoir pris connaissance de la levée de l’ensemble des conditions suspensives, y compris l’autorisation de l’autorité de concurrence ukrainienne, les actionnaires ont notamment approuvé les modalités financières de l’apport en nature par Konkur Investments Limited de 100% des titres de la société Harmelia et la rémunération de cet apport (résolutions 1 et 2). Konkur Investments Limited, contrôlée par le fonds d’investissement international SigmaBleyzer, devient ainsi l’actionnaire majoritaire d’AgroGeneration à hauteur de 62%.

Gravitation et GreenAlliance, contrôlées par Charles Beigbeder et Alain Mallart (qui restent administrateurs du Groupe) détiennent 11,2% de la Société, le solde étant réparti entre les actionnaires institutionnels historiques et le public.

Avec ce rapprochement, AgroGeneration multiplie par plus de deux sa taille, figurant désormais parmi les 5 premiers producteurs de céréales et d’oléagineux en Ukraine avec près de 120 000 hectares exploités dans ce pays. Le Groupe co-exploite également 16 000 hectares en Argentine. Le potentiel de production annuelle du Groupe en céréales et oléagineux est supérieur à 400 000 tonnes. De nombreuses synergies sont en cours de mise en place afin de partager les savoir-faire et de générer des économies d’échelles sur les coûts de production (mutualisation des achats, notamment d’intrants et de machines, synergies des capacités de stockage, commercialisation en commun avec un poids accru vis-à-vis des grands donneurs d’ordre) et sur les coûts centraux.

Charles Beigbeder, membre du Conseil d’Administration d’AgroGeneration déclare : «AgroGeneration franchit aujourd’hui une étape importante de son développement pour rejoindre le rang des grandes agro-holdings. Je suis très heureux que ce rapprochement soit conclu, en particulier compte tenu de la forte complémentarité qui existe entre nos deux groupes.»