Premier vol commercial de La Compagnie

Premier vol commercial de La Compagnie

Afficher l'image d'origineMoins d’un an après sa création, La Compagnie effectue son premier vol commercial le jeudi 17 juillet 2014. Gravitation est actionnaire-fondateur de La Compagnie et Charles Beigbeder est Président du Conseil de Surveillance de la société. Après avoir rassemblé plusieurs family offices et fonds d’investissement européens, La Compagnie, soutenue par Gravitation, lance son premier vol commercial au départ de Roissy et en direction de New-York.

Les Echos / 15 Juillet 2014 :

L’entrepreneur Frantz Yvelin, qui a levé 30 millions d’euros l’an dernier, persiste et signe dans son ambition : démocratiser la classe affaires des vols longs courrier. Premier embarquement vers New York jeudi à Roissy à 17 h50.

Le vol inaugural de La Compagnie décollera jeudi après-midi au départ du terminal 1 de Roissy, l’ « historique » voulu par le Général de Gaulle et en forme de vaisseau spatial. Il fallait bien ça pour l’acte de naissance de cette nouvelle compagnie aérienne lancée par Frantz Yvelin.Objectif dans des cieux déjà bien encombrés : démocratiser la classe affaires. Sur La Compagnie, le prix du billet est en moyenne deux fois moins cher que chez ses grands concurrents : de l’ordre de 1.500 euros l’aller et retour. La Compagnie démarre doucement avec quatre vols par semaine jusqu’en octobre où les vols seront quotidiens avec des horaires adaptés à la clientèle business : départ de Paris en fin d’après midi pour arriver à New York Newark avant 22 heures, l’heure de se coucher pour être frais le lendemain et dans l’autre sens, retour à Paris en fin de matinée (11h) quand l’autoroute est moins chargée.

L’histoire se répète un peu puisque Frantz Yvelin avait déjà lancé L’Avion sur les même principes mais au départ d’Orly. Cependant, à peine deux ans après ses débuts, la société avait été rachetée (« un très bon prix » souligne ce dernier) par British Airways. Rebaptisée Open Sky, la « low cost » de la classe affaires avait ensuite été réorientée vers d’autres types de vol. Depuis, plus aucun opérateur ne s’est risqué à casser les prix sur la business long-courrier, il faut dire que c’est l’activité qui assure l’essentiel des profits des compagnies aériennes. Et puis, comme l’explique Frantz Yvelin, « les barrières à l’entrée sont assez élevées » . Aussi ce dernier a-t-il décidé de retenter le coup en réussissant, déjà, à convaincre les investisseurs de la validité de son projet. Avec 30 millions d’euros levés l’an dernier, « La Compagnie a signé la plus importante opération (hors bio tech) » précise le dirigeant. Sa recette pour casser les prix dans l’aérien ? : «Nous simplifions et optimisons en proposant un seul produit et une seule qualité de service. Et nous nous concentrons sur le cœur du métier qui consiste à faire voler des avions en assurant un excellent service. Tout le reste, les centres d’appel, l’assistance aéroportuaire et la maintenance est externalisé » dit-il, précisant que c’est Icelandair qui se charge de l’entretien des avions. Le personnel est en majorité français avec des contrats de travail hexagonaux.

Six ans après L’Avion, La Compagnie a bien-sûr actualisé ses prestations et donnera un accès internet à bord par Wi-Fi dès cet automne. Outre des films et des séries, elle propose, sur tablette (Samsung), une sélection de media français et américains, La Compagnie se voulant zero papier. Pour la tenue du personnel navigant, on a fait appel à Vicomte A, la jeune marque de sportswear colorée et chic d’Arthur de Soultrait. Aux couleurs de La Compagnie, un strict gris anthracite et bleu azur, les uniformes se distinguent, pour les hôtesses, par le bermuda, (préféré à la jupe crayon), et la cravate en tricot pour les hommes. Ces tenues fabriquées en Europe sont réalisées par « Marcy Infinity », une société spécialisée dans la conception de tenue de travail et objets promotionnels en co branding ou marque blanche créée il y a trois ans par Marcy de Soultrait, frère cadet et associé d’Arthur. La TPE (1,6 million d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier) a notamment remporté le concours lancé par la SNCF pour habiller le personnel iDTGV !