AXÈGAZ finalise une levée de fonds de 7,5 millions d’euros

AXÈGAZ finalise une levée de fonds de 7,5 millions d’euros

Afin d’accompagner le développement de son activité de fournisseur indépendant de gaz naturel pour véhicule (GNV) et d’opérateur de stations-service fournissant du gaz naturel liquéfié (GNL et bio-GNL) pour le transport routier, AXÈGAZ vient de finaliser une levée de fonds de 7,5 millions d’euros qui se répartit entre 123Venture, l’un de ses investisseurs historiques, à hauteur de 2,5 millions d’euros et la Caisse des Dépôts à hauteur de 5 millions d’euros.

Avec l’évolution de la réglementation internationale autorisant l’usage du gaz sous sa forme liquéfié (GNL) en 2014 et de la directive européenne harmonisant l’homologation des équipements GNV en première monte des véhicules poids-lourd, le GNL ainsi que le bio-GNL – sa déclinaison d’origine renouvelable – ont ouvert la voie du transport moyenne et longue distance au gaz naturel et au biogaz.

Le GNL, des atouts économiques, concurrentiels et stratégiques

Le gaz s’affirme comme une énergie d’avenir dans le transport routier de marchandises. L’utilisation de sa forme liquide, le GNL, comme carburant est en pleine expansion et permet notamment de résoudre les problèmes d’autonomie que pose le GNC (gaz naturel comprimé) tout en conservant un fort avantage économique et environnemental par rapport au parc diesel actuel :
 – 20 % des émissions de CO2 suivant les véhicules et les usages,
 – 96 % des particules fines,
 – 70 % des dioxydes d’azote.

Le bilan CO2 est encore bien meilleur pour du gaz d’origine renouvelable, qui sera systématiquement proposé aux clients et qui devrait trouver son essor avec la croissance de la production de biogaz en France.

Sur le plan opérationnel, le GNL possède également des atouts importants par rapport au GNC. Occupant 3 fois moins de place que sous sa forme comprimée, le gaz à l’état liquide augmente de façon sensible l’autonomie (850 km aujourd’hui et bientôt 1400 km avec un second réservoir). De plus, les stations-service GNL offrent des performances de rapidité égales aux stations gazole pour le remplissage des réservoirs, soit un plein en moins de 10 minutes ! Un autre argument joue en faveur des moteurs à gaz versus diesel : leurs qualités sonores avec une diminution jusqu’à 10 dB, ce qui donne un avantage concurrentiel aux exploitants sur un marché en croissance de la logistique urbaine, notamment pour toutes les missions nécessitant une livraison de nuit.

D’un point de vue économique, le prix du gaz stable, voire en baisse, est en outre deux fois moins élevé que celui du gazole. L’économie globale en termes de TCO (coût total d’exploitation, y compris le surcoût du véhicule) peut atteindre 15%.

AXEGAZ, un acteur expérimenté

C’est en 2014 que AXÈGAZ installe la première station-service GNL de France à Saint-Quentin-Fallavier (38), à l’initiative du Groupe PERRENOT, un transporteur engagé dans la réduction des émissions de CO2 de sa flotte. Continuant sur sa lancée et convaincu des vertus environnementales des motorisations gaz par rapport aux moteurs diesel Euro VI, AXÈGAZ installe en mai 2016, la première station-service GNL publique sur le Centre Régional de Transport de Lille-Lesquin (59).

Forte de son expertise et de son savoir-faire, AXÈGAZ disposera d’un réseau comprenant une quarantaine de stations GNL dont une quinzaine en France au service d’un transport routier durable à fin 2018. Grâce aux Certificats Garantis d’Origine (CGO) authentifiant et garantissant la traçabilité d’une énergie d’origine renouvelable, délivrés par AXÈGAZ, toutes les stations du réseau proposeront dès leur ouverture à tous ses clients la possibilité d’un accès à un gaz d’origine renouvelable.

Cette levée de fonds permet à AXÈGAZ d’accélérer son déploiement et renforcer ainsi le développement des énergies renouvelables comme solution d’avenir pour les transports routiers. « Nous sommes heureux aujourd’hui de soutenir AXÈGAZ dans ses projets de mise en place de nouvelles infrastructures d’une part, et dans sa vision, à long terme, d’un déploiement à grande échelle du biogaz carburant d’autre part. Soucieuse des enjeux liés au développement durable, la Caisse des Dépôts agit en faveur de la compétitivité de la France et de ses territoires. Investir dans le déploiement de nouvelles infrastructures permettant le développement des motorisations plus propres – notamment le transport de poids-lourds au gaz – et une mobilité plus durable avec l’émergence d’une filière bio-GNV en France, fait partie de nos missions ! » précise Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du Développement Local de la Caisse des Dépôts et Consignations.

« Nous sommes heureux de renouveler notre confiance dans l’équipe d’AXÈGAZ, qui a su faire la preuve de sa force d’initiative et de développement sur ce marché aujourd’hui en phase de forte croissance. Le marché du GNL carburant est porté par une dynamique forte, dont les drivers sont à fois économiques et environnementaux » assure Eric Philippon, Directeur Associé chez 123Venture.

« Nous remercions 123venture, notre actionnaire historique pour sa confiance renouvelée et sommes heureux d’accueillir la Caisse des Dépôts pour poursuivre nos projets de développements » poursuit Alfonso Moriello, Fondateur et Président de AXÈGAZ. « Cette levée de fonds va notamment contribuer à la construction de nouvelles stations-service GNL/bio-GNL, au même titre que le financement de 27,8 millions d’euros que nous avons reçu pour notre projet LNG Motion en juin dernier par la commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility for Transport (CEF-T) » souligne Jérôme Moitry, Membre du Conseil de Surveillance et investisseur historique d’AXÈGAZ.

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