Offre de stage à Gravitation en technologies quantiques

Titre : Analyse offre / demande technologies quantiques et étude de faisabilité pour une création de start-up dans le domaine des technologies quantiques.

Description détaillée : La seconde révolution quantique est en marche. Les progrès de la recherche fondamentale en physique quantique permettent et nécessitent le développement de technologies quantiques (horloges atomiques, détecteurs de photons, production d’atomes ultra-froids, générateurs de nombres aléatoires, solutions de sécurité fondées sur la cryptographie quantique, etc). La Commission Européenne a lancé en Mai 2016 un programme de financements d’1 milliard € pour stimuler les technologies quantiques.
Le but de cette étude est dans une 1ère phase d’analyser les besoins des acteurs de cette révolution ainsi que les offres des fournisseurs de solutions déjà présents et dans une seconde phase d’évaluer l’opportunité de créer une start-up en France dans le cas où l’offre serait insuffisante.
Le ou les participants à cette étude seraient amenés à co-fonder cette entreprise de technologies quantiques le cas échéant.

Compétences : Expérience en laboratoire de recherche fondamentale en physique quantique.
Capacité d’analyse économique de marchés.
Un binôme scientifique + gestion serait un plus.

Secteur d’activité : Industrie électrique, électronique, optique