Comité stratégique

Le Comité Stratégique détermine les orientations de l’activité de Gravitation et veille à leur mise en œuvre. Il se réunit quatre fois par an afin de faire le point sur les participations et les projets de développement de Gravitation.

Composition

Sébastien Aguettant

Sébastien Aguettant a rejoint l’industrie de la santé après des études de droit (droit des affaires, DESS de fiscalité) et d’économie (ISC). Il a fait toute sa carrière dans la sous-traitance pharmaceutique, comme responsable commercial chez Delmas, puis directeur d’usine chez Delpharm avant d’en prendre la Direction générale en 2004 et depuis deux ans, la Présidence. Il est  Président du Conseil de Surveillance du Laboratoire Aguettant, laboratoire familial de 110 ans d’ancienneté spécialisé dans les produits injectables au service des patients.

Jean d'Arthuys

Jean d’Arthuys, a fait carrière dans le secteur des médias et du numérique, essentiellement au sein du Groupe M6. De 2007 à 2010, il était associé du fonds PAI Partners, en charge des secteurs médias, internet et télécoms. De 2010 à juin 2015, il était membre du Comité Exécutif du FSI (devenu BPIfrance) en charge de l’investissement. Il a dirigé les activités d’investissement, le FSI ayant investi à fin 2013 dans près de 70 entreprises françaises. Il est diplômé d’HEC.

Carine Beigbeder

Diplômée de Paris Dauphine et du DESS de marchés de capitaux de Sciences-Po Paris, Carine Beigbeder a travaillé pendant deux ans en tant qu’analyste buy-side pour Putnam Securities puis pendant deux ans en tant qu’analyste sell-side pour Merrill Lynch. Elle rejoint le Groupe Selftrade en 2000 et y crée le service de recherche. Carine Beigbeder est membre du conseil d’administration de Poweo, un des fondateurs du site de ventes privées en ligne bazarchic.com, fondatrice de la société Pack & Fly et présidente du conseil de surveillance d’Audacia.

Gonzague de Blignières

Gonzague de Blignières a exercé le métier d’investisseur en capital à la Banexi, puis chez Charterhouse, avant de rejoindre Barclays Private Equity France en 1992, aujourd’hui Equistone Partners. Il est aujourd’hui Président Fondateur de Raise, société de Capital Investissement. Il est également Président de RESEAU-ENTREPRENDRE PARIS, association d’aide à la création d’entreprises, Président du Conseil de Surveillance de B.A.C. (Business Angel des Cités) et Membre du Conseil d’Orientation de France-Investissement.

Grégoire Chertok

Associé-gérant et membre du Comité Exécutif de Rothschild & Cie. Grégoire Chertok a eu en charge de nombreux dossiers de premier plan comme la prise de participation de Bouygues dans Alstom, l’entrée de Verbund au capital de Poweo ou l’OPE de Suez sur Electrabel. Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique (FONDAPOL) depuis 2004.

Charles-Edouard Kopff

Ancien élève de Polytechnique, Charles-Edouard Kopff a créé plusieurs entreprises dans le domaine technologique et le domaine minier.

Alain Mallart

Fondateur notamment des groupes Novalliance et GFI Informatique, Alain Mallart est aussi un des pionniers français dans le domaine de la Croissance Verte : dès 1970, à 25 ans, il investit dans une société de recyclage de déchets industriels et miniers, filiale de Vendôme, qu’il dirige jusqu’à sa revente à Schneider puis à la Compagnie Française des Ferrailles au début des années 80. A la fin des années 1990, il s’associe avec le Groupe Suez Environnement et devient partenaire à 50-50 de diverses sociétés de traitement de déchets dans l’Océan Indien. En 2007, il regroupe ses activités d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables au sein du groupe Energipole, en collaboration avec divers partenaires industriels. Alain Mallart accompagne Charles Beigbeder depuis de nombreuses années. Il a ainsi notamment siégé au conseil d’administration de Poweo.

Françoise Macq

Françoise Macq est juriste. Elle a démarré sa carrière chez Morgan Stanley, à Londres, au sein du département Corporate Finance. Elle a ensuite assuré le suivi des compagnies pétrolières européennes pour le département Equity Research. De retour en Belgique, elle a été Investment Manager à la Société Générale d’Investissement de Bruxelles. En 2002, elle rejoint Alain Mallart. Elle est Administrateur Délégué d’Externalis et d’Energipole et siège au conseil d’administration de nombreuses sociétés du groupe. Au quotidien, elle assiste Alain Mallart dans la structuration des transactions et le suivi des participations.

Constantin Pellissier

Constantin Pellissier a démarré sa carrière chez Arthur Andersen et au Boston Consulting Group. Il a rejoint ensuite SCDM, le holding personnel de Martin et Olivier Bouygues. Entre 2007 et 2014, il a été Directeur Général de Gravitation où il a participé notamment à la création d’AgroGeneration et d’Audacia. En 2014, Constantin Pellissier a fondé Triple A Capital, une activité de conseil aux entrepreneurs – investisseurs.

Olivier Périer

Olivier Périer est administrateur du groupe D’Ieteren, groupe belge de services à l’automobiliste fondé en 1805 qui sert près de 12 millions de clients particuliers et professionnels dans 35 pays. Il est également membre du conseil consultatif de BeCapital et Amethis Finance.